Confinement 101: commencer (enfin) sa newsletters... de news
Toutes les bonnes choses ont un début : bienvenue à bord de Dimanche Seven
Paris, le 3 mai 2020,
Chers tous,
Il y a quelques années on m’a demandé quelles étaient les deux choses que j’aimais dans la vie au-delà de mon job de banquier et j’ai répondu mécaniquement : « les livres et internet ».
Je dois l’avouer, je suis quand même un peu accro aux news depuis longtemps ;) La presse écrite, et « Le Monde » en particulier, m’accompagne depuis tout petit, avant même l’adoption du format berlinois (sic), puis cela a été crescendo avec Internet et l’élargissement de mes centres d’intérêt au-delà de ma formation initiale en économie et en sciences politiques.
Je partage souvent les lectures ou autres publications que je préfère sur les différents réseaux et mes amis (réels et / ou digitaux) me demandent parfois de leur renvoyer tel ou tel article, tel ou tel podcast, telle ou telle vidéo, etc.
Une bonne partie de ces articles concerne les affaires financières – avec un certain tropisme tech, mais aussi l’environnement, la politique, la diplomatie, la philosophie, le développement personnel, la religion ou l’art. Vous aurez noter que je ne parle pas de sport, mais cela peut changer.
Et comme il arrive souvent que de bonnes choses naissent sur de pénibles terreaux, j’ai pensé que ce confinement était l’opportunité de mieux discipliner mes partages. L’idée ici est donc de les structurer sous forme de newsletter à paraître chaque dimanche.
Dans un premier temps, cette newsletter aura donc pour objet de présenter sept liens chaque semaine, parfois en français et parfois en anglais.
Pour chaque lien je ferai une petite introduction très synthétique essayant d’expliquer pourquoi j’ai retenu cet article.
Excellent dimanche à tous, merci pour votre temps,
Grégory
J’ai découvert Shane Parish dans un article du New York Times il y a quelques temps. Son blog, Farnham Street